Les 3 conseils qui vont te permettre de réviser efficacement

Voici 3 méthodes pour réviser efficacement conçues en étudiant le fonctionnement du cerveau et de ses capacités de mémorisation.


Comment le cerveau retient l’information ?

Avant de commencer à te donner les 3 techniques qui vont te permettre de réviser efficacement, il est important de comprendre comment fonctionne la machine qu’est notre cerveau.

Le cerveau retient l’information grâce à un processus en plusieurs étapes :
  1. Encodage : Les informations perçues par nos sens sont transformées pour être comprises par le cerveau.
  2. Stockage : Les informations sont gardées soit à court terme (pour une durée limitée) soit à long terme (pour longtemps).
  3. Consolidation : Les souvenirs passent de la mémoire à court terme à long terme, surtout pendant le sommeil.
  4. Récupération : Le rappel des informations stockées, facilité par des indices contextuels ou sensoriels.

En bref, les informations stockés dans la mémoire long terme sont les infos qu’on est susceptible de retenir plus longtemps. La mémoire long terme est ensuite mis à jour quand on révise un sujet précis et qu’on y ajoute de nouvelles connaissances.

Les 3 techniques pour retenir les informations :

1. Tester ses connaissances

Utiliser des flashcards est une technique de révision particulièrement efficace pour tester et renforcer ses connaissances. Chaque carte présente une question d’un côté et la réponse de l’autre, permettant de s’auto-évaluer rapidement.

Avec cette technique, au début les erreurs seront courantes mais elles permettront un véritable apprentissage. Faire des erreurs permet d’encrer plus facilement les informations dans la mémoire à long terme.

Se creuser les méninges en recherchant l’information au plus profond de ses connaissances est aussi très bénéfique pour la mémorisation.

2. Mélanger les sujets

Mélanger les sujets pendant les sessions de révision, une technique connue sous le nom de « pratique intercalée », améliore la compréhension et la mémorisation. Au lieu de se concentrer sur un seul sujet pendant une longue période, alterner entre différents thèmes oblige le cerveau à s’adapter et à faire des connexions entre les informations.

Cette approche oblige le cerveau à oublier temporairement pour ensuite se forcer à se rappeler des informations = renforce activement la mémoire.

3. Espacer les sessions de révisions

Espacer les sessions de révision, ou utiliser la « pratique distribuée », consiste à réviser les mêmes informations à plusieurs reprises sur une période étendue. Plutôt que de tout revoir en une seule séance (le « bachotage »), répartir les révisions permet de consolider les connaissances en transférant les informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme grâce au sommeil entre les différentes sessions.

Cette technique, prouvée par la recherche en psychologie cognitive, augmente significativement les chances de retenir les informations sur le long terme.

Carnet